Site icon Culture Jdr

Mais au fait, c’est quoi ce truc… ?

Bonjour à toutes et à tous

Tout d’abord, si vous avez atterrit par ici, j’ose espérer que ce n’est pas purement le fruit du hasard, mais que vous avez un intérêt (même diffus) pour le Jdr (non non, pas le Jus de Raisin, même si c’est très bon pour la santé, mais bel et bien le Jeu de Rôle) ou que vous aurez cliqué par mégarde sur un lien perdu dans une page facebook, auquel cas, ne fuyez pas, sait-on jamais, la suite pourrait vous intéresser.

« Haaaa » me direz-vous… « encore un énième site d’actualité rôliste qui va nous asséner ses opinions sur comment on jouait mieux de son temps et patati et patata… »
Hé bien oui… mais non (encore que ), ou tout du moins, pas que cela.

Donc certes, vous retrouverez ici mes avis sur différents jeux , gammes, romans, accessoires et que sais-je encore, mais bon, je ne suis ni Victor Hugo ni Neil Gaiman, du coup j’essaierai toujours de vous donnez un maximum d’arguments plutôt que de me poser en juge et bourreau de ce qu’est le bon goût en matière d’écriture (au pire, vous finirez juste par savoir ce qu’est selon moi le bon goût en matière d’écriture… c’est le mieux que je puisse faire).

À côté de ça, mon vrai projet pour ce site (HA HA !!!) est de rendre service…

Je constate depuis quelques années que le monde du jeu de rôle va à nouveau en s’élargissant, et que de plus en plus d’intervenants, de projets, de maisons d’éditions, fleurissent à droite à gauche.
C’est super, et je ne peux m’empêcher de me fendre d’une petite danse de la victoire à chaque nouveau bouquin qui atterrit chez moi (bon, en vrai je danse très mal, mais vous voyez ce que je veux dire)…
Toutefois, en observant attentivement, je constate également que nombre de projets n’aboutissent à rien, en dépit des efforts des gens derrière… parfois par manque de ressources, parfois par manque de main d’œuvres ou de contacts, parfois à cause de l’isolement ou de l’abattement face à l’ampleur de la tâche…
Vous je ne sais pas, mais moi, ça me chagrine.

D’où mon idée (il était temps) de créer ce site et de proposer à toutes et à tous de venir partager leurs compétences, expertises, conseils, au sein d’une communauté de créatifs œuvrant dans le jdr.
Pour ce faire, je vous propose la mise en place d’un « annuaire de talents » qui recensera par savoirs faire, toutes les personnes intéressées par l’idée, ceci afin de permettre de créer du lien et de faciliter l’émergence, le dépannage, l’aboutissement de nouveaux projets de jdr.
Vous trouverez donc dans la partie « annuaire de talents » un listing des gens inscrits sur le site pour recensement, dont chaque entrée renvoie sur le profil de la personne concernée.
Une fois là, vous avez la possibilité de faire une demande de contact, soit par le lien de contact du profil, soit en faisant une demande d’ami, permettant d’utiliser les salons de discussion privés mis en place.
Vous trouverez également un Forum, sur lequel poster des annonces, faire vos présentations, discuter de projets que vous souhaitez mener à bien, etc …

It’s alive… Aliiiiiiiiiiiiive !!!



Tous ces outils sont mis à disposition des membres du site et des visiteurs dans le but de créer du lien, permettre des associations qui ne se seraient peut-être pas produites en dehors de ce canal, du fait du morcellement de la communauté en différentes chapelles.
L’endroit se veut aussi neutre que possible, ne dépendant d’aucune maison d’édition et fonctionnant sur la bonne volonté des adhérents et de surcroît totalement gratuit.

Je précise que si le site est indépendant, rien n’empêche les différents éditeurs de venir ici rechercher des collaborateurs/trices, ayant accès à l’annuaire au même titre que n’importe qui.

Enfin, je me suis lancé dans ce projet comme je le fais un peu pour tout dans la vie, c’est à dire sans préméditation (ni préparation particulière) et compte sur mon enthousiasme (ainsi que le vôtre) afin de faire vivre l’idée et le lieu.
Vous constaterez très vite que l’informatique n’est pas mon fort (hein, quoi, un tableau excell… mais qu’est-ce donc que cette horreur ?) et que je me débat comme un beau (ou pas) diable afin de rendre le site et son utilisation aussi fonctionnel que possible, ce qui n’est pas une mince affaire en l’état

Voilà, sachez que si vous avez des questions, des doutes, des suggestions, … j’essaie toujours d’être aussi disponible que mon « métier » de papa à la maison me le permet et que vous pouvez me contacter afin que nous en discutions, soit par mail, soit par facebook ou tout autre moyen à votre convenance (ceci dit, les pigeons voyageurs ont toujours un peu de mal à trouver la maison).

En espérant vous voir nombreux afin de développer tous ensemble le Jeu de rôle français, votre aimable serviteur (enfin… …)

Barthus Vulgaris

Contact :

barthusvulgaris@culturejdr.fr

Page Facebook :

https://m.facebook.com/#!/BarthusVulgaris/?ref=bookmarks

Aller à la barre d’outils